Je Change De Métier : quand le défi va trop loin… et c’est tant mieux

En mai 2019 débutait une drôle d’aventure lancée sur un coin de table, un midi entre le fromage et le dessert. Et si on lançait une plateforme dédiée à la reconversion qui s’appellerait Je-Change-De-Metier ? Tu penses qu’on pourrait mettre en ligne un site en partant de 0 et le faire encore monter rapidement sur Google malgré la forte concurrence qui existe sur ce domaine ?

Après quelques minutes de rires, nous sommes tous redescendus sur terre et banco… la décision était prise. On se lance le défi 💪. Et oui, en tant qu’experts en webmarketing, nous aimons les challenges de ce genre et l’excitation qu’ils peuvent procurer.

Branle-bas de combat. Entre 2 projets clients, nous voici à bricoler rapidement un petit site d’information (ben oui, si ça ne fonctionne pas, on ne va pas y passer trop de temps non plus). Et voilà que fin juin 2019 démarrait cette drôle d’aventure avec quelques pages d’information et encore beaucoup d’interrogations dont la plus grande : et si ça marche, qu’est-ce qu’on fait 🧐 ? Bon, on verra bien à ce moment là.

300, 600, 1000… en quelques semaines, le trafic décolle mais nous sommes encore loin d’un flux digne de ce nom sur ce type de plateforme. D’ailleurs, peut-on déjà la nommer ainsi, elle qui ne possède que quelques dizaines de pages.

Pourtant, début 2020, soit 6 mois après notre blagounette, nous comptions déjà un peu plus de 15 000 visites mensuelles. C’était déjà pas mal mais Je-change-de-Metier restait encore un bébé sur la toile.

Toutefois, comme tout challenger qui se respecte, nous ne nous sommes pas avoués vaincus et avons persisté. Et là, la machine a commencé à s’emballer.

40, 60, 80, 100 000… la barre des milliers s’est vue largement dépassée et en seulement 6 mois supplémentaires, notre petite plateforme s’est transformée en vrai lieu de rencontre entre personnes en recherche d’épanouissement professionnel et experts de l’évolution de carrière atteignant en fin d’année 2020 les 250 000 visites mensuelles et continuant de croître chaque jour. Même si ces visites restent encore bien faibles comparer à certains de nos concurrents, nous sommes pleins de confiance pour la suite. Et c’est important la confiance, non ?

De plus, à partir de mai 2020, nous avons pu compter sur l’arrivée de partenaires experts de la reconversion qui ont accepté d’accompagner une partie de ces visiteurs dans leur recherche d’épanouissement professionnel. Chaque jour, de plus en plus de partenaires nous rejoignent et nous ne pouvons que les remercier de participer à cette aventure. Leurs conseils et retours nous sont précieux pour atteindre notre objectif : permettre aux personnes d’« Oser enfin s’épanouir au travail ».

En mai 2021, nous atteignons déjà les 350 000 visiteurs/mois et si vous aussi souhaitez rejoindre l’aventure, nous serions heureux de vous compter parmi nos partenaires.