Leviers d’acquisition pour obtenir de bons leads
Pour espérer convertir un maximum de leads en client, encore faut-il savoir les attirer.
Quels leviers sont à votre disposition pour y parvenir ?
Obtenir plus de contacts et surtout des contacts de qualité ! Voici un enjeu crucial pour la majorité des entreprises qui souhaitent augmenter leurs ventes et par le même temps, leurs résultats.
Mais à une époque où 90% de la prise de décision se fait en ligne et où les décideurs sont toujours plus autonomes, la prospection commerciale devient compliquée et frustrante.
Si vous cherchez à alimenter vos commerciaux ou vous-même en leads qualifiés et vous demandez comment y parvenir, voici les leviers les plus efficaces pour vous faire connaître et obtenir plus de contacts qualifiés.
Le content marketing
S’il semble désormais acquis qu’une présence en ligne est obligatoire, la question du contenu reste encore floue pour beaucoup d’entreprises. Également appelé marketing de contenu, stratégie éditoriale ou stratégie de contenu, le content marketing est une stratégie qui consiste donc à créer et distribuer du contenu de valeur, pertinent et utile de façon constante afin d’attirer et d’acquérir une audience clairement définie et avec objectif de transformer de parfaits étrangers en prospects, puis en clients. Cette approche intervient à toutes les étapes du parcours d’achat d’un individu.
En créant du contenu de qualité, vous attirez de bons visiteurs qui auront plus de chance d’être convertis en bons leads puis en clients.
Vous pouvez proposer ces informations sur votre site mais pas seulement puisque de nombreuses plateformes vous permettent de diffuser vos contenus gratuitement ou pas pour profiter de leur propre trafic.
Le référencement naturel
Si vous possédez un site internet, il y a un levier emblématique d’acquisition de leads à côté duquel vous ne pouvez pas passer : le SEO ou référencement naturel. En effet, un site bien placé dans les résultats de recherche a toutes ses chances d’être visité et si vous liez ce positionnement à une stratégie de content marketing, vous attirerez de bons visiteurs, générez des liens externes pointant vers votre site (backlinks) et valoriserez vos compétences.
La publicité
Peut-être utilisez-vous déjà ce canal d’acquisition. Dans le référencement payant ou SEA, vous monnayez votre positionnement sur certaines expressions spécifiques préalablement choisies par vos soins. Tout est alors question de campagnes ciblées en sélectionnant les bons mots-clés et le budget adapté.
Associée au SEO et au SMO (Social Media Optimization), cette stratégie se nomme le search engine marketing (SEM).
L’email marketing
Bien qu’il puisse paraître un peu «dépassé», l’emailing reste encore un canal d’acquisition et de fidélisation très efficace. Les performances de l’email marketing comme levier d’activation, d’engagement et de fidélisation peuvent même être exceptionnelles, à condition de maîtriser les bonnes pratiques, d’exploiter intelligemment toutes les possibilités offertes par les logiciels en matière de segmentation et de scénarisation du parcours client mais surtout, de disposer d’une base de données qualifiée.
Le retargeting
Lors de leur première visite sur un site, 95 % des internautes repartent sans réaliser aucune action. Le retargeting ou reciblage publicitaire, utilise les données de navigation stockées dans les cookies des internautes pour les inciter à retourner sur un site.
Par exemple, si un internaute a visité votre page bilan de compétences mais ne vous a pas encore contacté, l’utilisation de bannières publicitaires ou d’annonces ciblées pourra l’inciter à revenir pour cette fois, demander à entrer en contact.
Les réseaux sociaux
Le SMO ou Social Media Optimization permet de créer une relation de confiance sur les réseaux sociaux tout en apportant du trafic à un site.
Le bouche-à-oreille
Le bouche-à-oreille continue à rester le meilleur moyen d’acquérir du contact de très bonne qualité car l’entreprise ayant fait l’objet de recommandation d’un client profite forcément d’une excellente notoriété. Le client qui l’envoie constitue un client déjà conquis et le prospect manifeste déjà une confiance dans l’entreprise. L’inconvénient reste que cette source n’apporte souvent pas suffisamment de contacts.
Une alternative : les plateformes de génération de leads
Comme vous pouvez le constater, les leviers sont nombreux et les mettre en application demande bien souvent de passer par des entreprises spécialisées (agence de marketing, de référencement, création de site…). Les budgets à investir sont parfois très élevés surtout pour profiter de plusieurs leviers.
Mais une alternative existe : les plateformes de génération de leads. Spécialisées dans la mise en relation, ces entreprises utilisent tous ces leviers en symbiose, leur permettant d’atteindre une cible plus large et des contacts en plus grande quantité. Ces contacts sont ensuite redistribués aux professionnels inscrits sur la plateforme.
Je-Change-De-Metier.com fait partie de ces plateformes et s’est spécialisé dans la génération de leads spécifique à la transition professionnelle (Bilan de compétences, coaching carrière, VAE, formation, création d’entreprise…)