Un lead ne décroche pas : que faire ?
Vous avez reçu un contact et tentez de le joindre au numéro communiqué mais celui-ci ne répond pas. Pas de panique. On vous explique comment gérer cela.
Tout d’abord, il est important de rappeler que le téléphone reste un meilleur moyen que le mail, le SMS, le message WhatsApp ou le pigeon voyageur pour commencer un échange avec votre contact.
Nous voyons trop de professionnels tenter d’accrocher ces leads via ces canaux or, sauf si vous êtes un expert du copywriting (art d'écrire des messages percutants et convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service), le téléphone reste le moyen le plus sûr et le plus simple pour entrer en contact direct, dégrossir le projet et instaurer cette première relation de confiance.
D’autant plus qu’ils vous ont communiqué leur numéro en amont et acceptés d’être recontactés. Il est vraiment dommage de ne pas saisir cette chance.
Toutefois, nous en sommes bien conscients, une fois que vous décrochez votre téléphone, il se peut que votre lead ne réponde pas tout de suite, surtout si vous les recontactez plusieurs heures voire plusieurs jours plus tard. Pas de panique. Vous-même êtes-vous disponible à chaque instant ?
De plus, c’est une évidence, les personnes décrochent de moins en moins les numéros qu’elles ne connaissent pas (et après plusieurs jours, elles auront certainement oublié avoir fait une demande) et les systèmes de filtrage téléphonique n’arrangent rien.
Que faire quand cela se produit ?
Premier cas : le numéro est bon
Il faut accepter une chose tout de suite. Certes, il est rare qu’un lead vous rappelle si vous lui laissez un message sur son répondeur mais pas impossible donc faites-le.
Ensuite, adressez-lui un mail lui expliquant que vous avez tenté de le joindre et ce que vous allez faire ensuite. Par exemple que vous le rappellerez dans 3 jours. Cela l’incitera peut-être à répondre en reconnaissant votre numéro.
Toutefois, gardez à l’esprit que seule votre persévérance paiera.
Il arrive trop fréquemment qu’après 1 ou 2 tentatives infructueuses le lead soit abandonné alors que toujours l’étude ci-après, il faille entre 6 et 9 tentatives pour obtenir entre 90 et 93% de chances de joindre le contact.
N’hésitez pas également à varier les canaux : téléphone, SMS, mail... pour éveiller, ou réveiller l'intérêt.
Second cas : le numéro est faux
Soit la personne s’est réellement trompée en saisissant son numéro et peut-être qu’avec quelques recherches en ligne, vous pourrez le retrouver, soit l’erreur est volontaire et le lead ne souhaite pas encore un contact téléphonique.
Attention, cela ne signifie pas qu’il soit inexploitable mais qu’il faudra faire preuve de quelques qualités de copywriter pour attirer son attention par un autre moyen (mail, SMS…).
Dans ce cas-là, commencez par lui envoyer un mail (car en général, cette adresse est bonne) en lui précisant qu’elle peut vous solliciter au besoin.
Ensuite, attention. Relancer inlassablement un prospect qui semble peu enclin à vous parler rapidement peut-être décourageant mais surtout, chronophage. Limitez donc vos relances et soignez-en toujours le contenu.
Limitez à trois ou quatre relances puis laissez de côté ce contact.
Et surtout, sachez rester bon joueur et ne pas vous formaliser du silence d'un contact. Il arrive que le prospect refasse surface quelque temps plus tard de lui-même.